Ramonage

Faire ramoner très régulièrement le conduit de sa cheminée et ou son poêle à bois en fonctionnement est une obligation. Voici les obligations qui s’imposent à vous : en général, deux nettoyages par an pour les installations au fuel, au bois et au charbon, dont un pendant la période de chauffe, alors qu’un seul ramonage suffit pour une installation au gaz. Le nombre de ramonages par an est fixé dans le « règlement sanitaire départemental » et s’applique sur tout le territoire.

Le ramonage permet d’effectuer des économies de combustible grâce à un nouveau réglage de l’installation, d’obtenir un meilleur tirage et limite la pollution. Surtout, il évite de mettre votre vie en danger. Outre l’incendie du conduit de cheminée, le risque principal d’un défaut de ramonage reste l’intoxication au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est responsable chaque année en France de 90 décès et 5 000 intoxications.

Ramonage

Domaines d’intervention

  • Maison familiale (cheminée et poêle à bois),
  • Immeuble en copropriété ou OPHLM (tous conduits), 
  • Immeuble de bureau,
  • Restaurateur…

Domaines d’applications

Le ramonage peut être effectuer sur tous type de conduits de chaudières à gaz, fuel ou conduits utilisés avec un combustible en bois de bûche :

RAMONAGE MÉCANIQUE (ou manuel)

C’est la méthode traditionnelle qui consiste à faire passer dans le conduit une brosse spéciale, appelée “hérisson” pour “gratter” les parois et en retirer la suie accumulée.

La brosse hérisson raccordée à une (ou plusieurs) perche parcours toute la longueur du conduit, soit depuis sa sortie sur le toit, soit depuis l’ouverture de l’âtre.

Attention quand même à votre intérieur car cette technique est plutôt salissante et vous pouvez rapidement couvrir vos meubles de suie.

Même si il est possible de le faire soi-même, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, non seulement pour avoir un travail bien fait, mais aussi pour éviter des problèmes avec votre assureur ou votre mairie.

RAMONAGE CHIMIQUE

Le ramonage chimique consiste à faire brûler des produits chimiques qui vont permettre de nettoyer le conduit d’aération de votre cheminée en facilitant la destruction de résidus accumulés sur les parois du conduit pendant la chauffe de votre cheminée. Il existe deux types principaux de matériaux chimiques : la poudre de ramonage et bûche de ramonage.

À noter quand même que le ramonage chimique n’est qu’un complément et qu’il ne remplace d’aucune manière l’exécution d’un ramonage mécanique.

Ramonage

Qui doit payer le ramonage ?

En règle générale, le ramonage incombe à l’utilisateur de l’installation de chauffage concernée. Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle : Si vous l’habitez, c’est à vous qu’il revient d’entretenir et de nettoyer les conduits d’évacuation de fumée de votre installation de chauffage. Si vous la louez, veillez avant tout changement de locataire à faire vérifier le bon état de propreté de ces conduits.
  • Vous êtes locataire d’une maison individuelle : Le ramonage des conduits de fumée est le plus souvent considéré comme une charge locative prévue généralement dans le contrat de bail.
  • Vous êtes locataire dans un immeuble : Dans ce cas, la charge du ramonage des conduits communs vous incombe. Tout ce qui concerne l’entretien courant de l’appartement est à la charge du locataire.
  • Vous êtes copropriétaire dans un immeuble : L’entretien sera à la charge des copropriétaires divisible selon leur nombre.

C’est donc à l’utilisateur de payer la prestation et de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Que risque-t-on en cas de mauvais entretien ?

Le défaut de ramonage peut être sanctionné par certains règlements sanitaires départementaux par une amende de troisième classe, d’un montant maximal de 450 €.

De plus, en cas de sinistre (incendie par exemple), votre responsabilité civile et pourquoi pas pénale (si l’incendie a fait des victimes) peut être engagée.

Quant à votre assurance, son attitude peut varier. Si certains professionnels remboursent les dommages pour l’instant sans problème, d’autres refusent de les prendre en charge si les causes du sinistre sont imputables à un défaut d’entretien. Ces derniers exigent généralement dans leur contrat la remise d’un certificat de ramonage récent.